Les outils SEO indispensables
que même ta mamie utiliserait
Les outils SEO ils sont là pour t'aider et je t'assure qu'ils sont pas toujours peur.
Et la plupart du temps, même ta mamie elle pourrait s’en servir.
Mes grand-mères elles sont toutes les deux sur Facebook, et elles vendent leur affaires sur le bon coin, et elles utilisent même Youtube pour regarder des vidéos. Alors si elles savent faire ça, tu peux te servir des outils à ta disposition pour faire du SEO (= du référencement pour ceux qui suivraient pas).
1. La boule de cristal : Google Analytics
Mamie (et moi), on aime tout savoir sur tout le monde, et Google Analytics il te donne pas mal d’infos quand même. Sur les gens qui viennent sur ton site, d’où ils viennent, ce qu’ils viennent faire là, comme ils sont arrivés et même leur âge. Voici quelques-unes de ses principales fonctionnalités et ce à quoi elles servent :
- Traçage des visiteurs : Google Analytics permet de suivre le nombre de visiteurs qui accèdent à un site web. Il fournit des données démographiques, géographiques et technologiques sur ces utilisateurs.
- Analyse du trafic : il permet de comprendre la source du trafic sur un site. Concrètement, on peut savoir si les visiteurs viennent des moteurs de recherche (via une recherche Google), des réseaux sociaux, de liens externes, ou directement en tapant l’URL.
- Comportement sur le site : Google Analytics analyse le comportement des utilisateurs une fois qu’ils sont sur le site. On peut voir quelles pages ils visitent, combien de temps ils y restent, et quelles actions ils réalisent.
- Objectifs et Conversions : il est possible de définir des objectifs, comme le remplissage d’un formulaire ou un achat en ligne. Google Analytics mesure ensuite le taux de conversion pour évaluer l’efficacité du site dans la réalisation de ces objectifs.
2. Le détecteur de mensonges : MozBar
Imagine que tu puisses démasquer les menteurs, mais pour les sites web. Eh bien, c’est ce que fait Moz. Il te dit si un site est digne de confiance ou s’il raconte que des conneries à Google. En gros, il te dit si un site est de qualité ou pas, si tu peux lui faire confiance ou pas.
Moz te donne « l’autorité » du site internet mais aussi celle de chaque page du site. Si tu souhaites placer un lien sur un autre site, tu peux donc savoir sur quelle page il est intéressant de le faire.
3. La loupe : Ahrefs
Parfois, les mamies, elles ont besoin d’une loupe pour voir de près, bah toi c’est pareil. Ahrefs est ta loupe magique pour espionner la concurrence. Qui a les meilleurs backlinks (les liens qui parlent de ton site ou d’autres sites sur le leur) ? Quels sont les mots-clés qui fonctionnent ?
Cette plateforme permet d’explorer les backlinks d’un site, d’analyser la concurrence, de rechercher des mots-clés pertinents, et de suivre les performances globales du référencement. Avec ses fonctionnalités de recherche avancées, Ahrefs t’aide à optimiser leur stratégie SEO pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.
4. La boîte à outils : Rank Math
Mes grand-mères, elles sont bricoleuses, elles te repeignent des miroirs et elles t’électrifient des troncs d’arbre pour en faire des lampes (c’est même pas une blague), toi t’as Rank Math sur ton site pour optimiser ton contenu. Il te guide pour que tes articles soient plus propres, plus lisibles, mieux référencés. Les balises, les mots-clés, tout y passe.
5. La Clé USB : SEMrush
SEMrush, c’est comme si tu mettais la puissance d’une clé USB dans ton site web. Il te permet entre autres :
De rechercher des mots-clés : la fonction de recherche de mots-clés de SEMrush fournit des idées de mots-clés pertinents pour ton secteur. Tu peux évaluer le volume de recherche, la compétitivité et l’intention derrière chaque mot-clé.
De faire un audit de site : SEMrush réalise un audit approfondi de ton site pour identifier les problèmes techniques, les erreurs d’optimisation, et les opportunités d’amélioration. Cela inclut l’analyse des balises, des liens brisés, de la vitesse de chargement, et bien plus encore.
D’analyser les Backlinks : tu peux explorer les backlinks de votre site et de la concurrence. Tu peux aussi évaluer la qualité des liens, identifier de nouvelles opportunités de backlinking…
De faire un suivi du positionnement : SEMrush suit les positions de vos mots-clés dans les résultats de recherche au fil du temps. Cela vous permet de mesurer l’efficacité de ta stratégie SEO.
Ces outils peuvent te permettre de gagner du temps et surtout de la qualité dans ton référencement. Prêt.e à essayer ?
Okay c'est cool tout ça mais j'ai besoin d'aide
Écris-moi si tu as des questions !