10 astuces rapides
pour améliorer ton SEO
Peu importe la stratégie que tu décides d’adopter pour te démarquer, on en revient toujours au même sujet : le contenu.
Réseaux sociaux, blog, SEO, tout est contenu. Et aujourd’hui, je vais te parler de contenu SEO de qualité, astuces SEO ou comment prouver à Google que tu fais pas de la merde.
En fait, il suffit de créer du contenu de qualité : unique ET utile ET avec des objectifs :
- être informatif
- entraîner des émotions chez le lecteur
- apporter du trafic
- convertir.
Unique comment : Google déteste le contenu dupliqué. Il estime que si un contenu est à 70% identique à un autre, c’est du contenu dupliqué et il sera donc fortement pénalisé (c’est à dire que le contenu concerné ne sera pas bien référencé par Google car il n’autorise pas deux contenus identiques dans les résultats de recherche).
On recommande en général d’être en dessous des 20% de contenu dupliqué en réalité. Pour faire court : ne copie pas tes concurrents, écris tes propres contenus uniques.
Utile comment : comme pour les réseaux sociaux, n’écris pas ton contenu juste pour écrire quelque chose. Pense à ta cible, à ses problématiques, ses besoins. Pourquoi écris-tu ce contenu en particulier ? Quels sont ses objectifs ?
Bon et sinon, comment on fait pour des astuces SEO simples et efficaces ?
- On créé un contenu d’une longue minimum de 1000 mots. Mais on écrit pas n’importe quoi. Tu n’es pas en colle au collège, tu ne dois pas écrire des lignes et des lignes de mots répétitifs juste pour couvrir des pages blanches. Essaye de convaincre le lecteur que ce que tu racontes est un minimum intéressant. Et oui tu as le droit d’ajouter des mots-clés, mais ne fait pas de keywords stuffing* !
- On structure le contenu : en utilisant par exemple des listes à puces, on utilise des liens internes (lien entre les pages de ton site) afin de guider les utilisateurs et les moteurs de recherche à l’intérieur de ton site internet, on utilise des liens externes pour offrir un accès facile à du contenu utile à tes lecteurs.
- On catégorise le contenu par niveau d’importance. Ou pour faire simple, on met des titres. Par exemple, ici le titre de l’article est « 10 astuces rapides pour améliorer ton SEO », c’est le titre principal donc H1. Ensuite tu peux mettre plusieurs titres secondaires (H2) et même des H3 ou H4 pour les sous-sous-titres.
- On utilise des mots-clés adaptés au contenu, en particulier dans les titres et sous-titres, tout en restant naturel (ne pas forcer des mots-clés dans le contenu). Personne n’aime lire un article sur le sujet des bananes si le mot banane revient 157 fois dans le contenu. Bah Google non plus il aime pas ça.
- On renseigne bien les Header et les Meta-descritions. La meta description, c’est ce qui décrit le sujet principal de ta page. Cette méta description est essentielle car elle apparaitra dans les résultats des moteurs de recherche. Elle doit faire entre 150 et 160 caractères, et le contenu doit être unique pour chaque page. On renseigne ça via des plugins pour WordPress (Yoast SEO ou Rank Math).
- On ajoute un ALT-txt à ses images. L’ALT-txt ou alternative text sert à référencer les images que tu utilises sur ta page. Ce texte alternatif doit être en lien avec le sujet de la page, et qui est en réalité en descriptif de l’image utilisée. C’est encore avec les plugins de type Rank Math ou Yoast SEO que l’on peut ajouter ces ALT-txt. Attention ! On n’utilise pas d’accents ni de caractères spéciaux !
- On choisit bien le titre de la page : définir le titre d’une page est important pour le SEO mais aussi pour le lecteur et les partages sur les réseaux sociaux. Il doit faire environ 50-60 caractères, son format doit être comme suit :
Mot clé principal – mot clé secondaire | Nom de votre marque /entreprise
- On supprimer les liens brisés : un lien brisé, c’est lorsque le site internet vous affiche « erreur 404 : page introuvable ». C’est chiant pour vous et Google n’aime pas ça.
Si vous savez où se trouve le lien brisé, il vous suffit de vous rendre sur la page concernée et de le remettre de la bonne manière. Sinon, il existe des plugins qui vous permettent de faire des redirections automatiques de ces liens brisés vers un nouveau contenu.
2 types de redirection :
- Redirection 301 (ou redirection permanente)
- Redirection 302 (ou redirection temporaire).
- On fait attention à la vitesse de chargement de la page. Un site qui charge lentement, c’est un site que personne ne prendra le temps d’aller consulter. Et devine quoi ? Google n’aime pas ça.
- On créé une version mobile adaptée. Plus de la moitié des utilisateurs vont consulter ton site sur leur téléphone, donc tu n’as pas envie que ton site ressemble à une peinture de Picasso quand ils l’ouvriront sur leur iPhone. On ne peut plus se passer d’un site qui ne soit pas mobile friendly.
T'as cru que c'était terminé ?
Non ce serait trop facile. Ton site doit prouver qu’il est de qualité, et pour ça, il doit être mentionné :
- Sur les réseaux sociaux : avoir des réseaux sociaux actifs qui revoient des signaux vers le site,
- Sur d’autres sites de qualité et dont la thématique a un sens avec ton site à toi. Par exemple un blog qui parlerait de bananes si tu vends des bananes,
- Sur des sites de référencement local comme Google My Business.
Petit rappel pour la fin : le SEO, ça prend du temps. Ton site ne vas pas apparaitre demain en première page de Google parce que tu as changé le titre de ton article et que tu as renseigné un ALT-txt sur une image.Les astuces SEO c’est bien, mais il faut être patient. C’est long, mais ça en vaut la peine.
Okay c'est cool tout ça mais j'ai besoin d'aide
Écris-moi si tu as des questions !